Lettres d’appui

Seul Stéphane Pallage a su articuler une vision forte et claire du développement de l’UQAM qui repose d’abord et avant tout sur le caractère francophone de notre université. J’estime qu’il s’agit, et de loin, de la voie la plus prometteuse pour nous. Stéphane Pallage est également le seul des trois candidats à avoir déjà occupé un poste de recteur, ce qui constitue d’après moi un avantage indéniable pour qui s’apprête à prendre la barre d’un navire qui traverse des eaux tumultueuses.

Nicolas Marceau (Professeur, UQAM, Ancien Ministre)

Nicolas Marceau, Professeur, UQAM, Ministre des Finances et de l’Économie du Québec 2012-2014

Le parcours de vie et le parcours professionnel de Stéphane Pallage ont toujours été cohérents. Lorsqu’il épouse une cause, qu’il prend en charge un dossier ou qu’il est en position de responsabilité, il se donne à 100%. Partout où il est passé, il travaille pour livrer. Je n’ai nul doute que c’est ce qu’il fera avec toutes les composantes et pour toutes les composantes de l’UQAM. Sa dévotion est garante de l’avenir. Sa fidélité à ses étudiant.e.s, à ses collègues et à ses principes est sans faille. Stéphane est humain et profondément VRAI. Il est la personne la plus apte au poste de rectorat de notre université.

Alain Paquet (Professeur, UQAM, ancien ministre)

Alain Paquet, Professeur, UQAM, ancien ministre du Gouvernement du Québec (2e lettre)

Montréal a besoin d’un leader fort qui reconnait l’impact international et le potentiel social et économique qu’elle possède. L’UQAM peut s’inscrire dans les grandes universités en Amérique du Nord et pour accomplir ceci, on doit pouvoir compter sur une personne d’une très grande qualité de fédérateur et compétences académiques de haut niveau comme vous. Je suis fier de supporter votre candidature et vous souhaite un bon succès à vous et à notre chère UQAM.

Yves Lalumière (Tourisme Montréal)

Yves Lalumière, Président Directeur Général, Tourisme Montréal

Vous m’avez partagé votre volonté de finaliser rapidement le projet de bâtiment pour la Faculté des arts. Fort de votre expérience au Luxembourg, j’ai la conviction que vous saurez concrétiser ce projet, qui deviendra sans doute un lieu de grande créativité.

Eve Paré (Diplômée)

Eve Paré, Diplômée

Stéphane Pallage dispose d’un réseau international étendu et consolidé, notamment dans l’univers francophone et francophile, ce qui représente un atout majeur pour l’UQAM. Sur le plan local, ses expériences d’ancien doyen de l’ESG et dans la gestion universitaire, font de lui un candidat de choix pour faire face aux défis qui s’imposent à l’UQAM, dont son refinancement.

Priscilla Ananian (Professeure, UQAM)

Priscilla Ananian, Professeure, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM

Son plan est concret. Sa vision est bonne. L’expérience qu’il possède nous aidera à obtenir les résultats rapides dont nous avons besoin.

Harold Boeck (Directeur de Département, UQAM)

Harold Boeck, Directeur, Département de marketing, UQAM

Durant son passage au décanat, Stéphane Pallage a su faire briller l’ESG sur la place publique et il a su galvaniser les troupes derrière lui tant chez la communauté universitaire que chez les diplômés de l’ESG. Jamais n’ai-je entendu autant de gens se dire fiers de leur appartenance à l’ESG que durant son passage au décanat. Avec les défis qui s’annoncent pour l’UQAM comme pour toutes les universités, je fais confiance à Stéphane Pallage pour qu’il représente avec honneur et avec fougue notre université.  

René Côté (ancien VRVA, UQAM)

René Côté, ancien Vice-recteur à la vie académique, UQAM

C’est avec plaisir, force et conviction que j’appuie la candidature de Stéphane Pallage pour le rectorat de l’UQAM. Dans ces temps incertains, alors que notre université fait face à des défis majeurs, entre autres celui du recrutement et celui du financement de nos activités, nous devons pouvoir compter sur un recteur fort, rompu aux négociations difficiles, pragmatique.

Jean-Pierre Beaud (Professeur, UQAM)

Jean-Pierre Beaud, Professeur, Département de science politique, UQAM

Nous sommes convaincus que Stéphane Pallage sera un recteur qui marquera le Québec.

L’Honorable Liza Frulla et Jasmin Tanguay

Liza Frulla, Directrice générale, ITHQ et ancienne ministre, et Jasmin Tanguay, Directeur principal des études universitaires et de la recherche, ITHQ

It’s with great enthusiasm that I recommend Stephane to you in your search for an excellent rector. His human qualities, together with his academic background and expertise, are truly outstanding.

Finn Kydland (Prix Nobel 2004)

Finn Kydland, Professeur UCSB, lauréat du prix Nobel 2004

Son engagement solennel d’améliorer la qualité de vie de tous les personnels de l’Université ainsi que sa capacité d’écoute et de conciliation sont des atouts qui me paraissent essentiels aujourd’hui pour réaliser cette tâche immense.

Yolande Cohen (Professeure, UQAM)

Yolande Cohen, Professeure, Département d’histoire, UQAM

Je considère, par son parcours professionnel, que Stéphane Pallage est un candidat incontournable à ce poste.

Yves Mauffette (ancien Vice-recteur à la recherche, UQAM)

Yves Mauffette, ancien Vice-recteur à la recherche, UQAM

J’ai perçu en lui un allié particulièrement franc et solide pour la Faculté des arts et nos départements en création artistique, auxquels il s’intéressait vivement.

Thomas Corriveau (École des arts visuels et médiatiques, UQAM)

Thomas Corriveau, Professeur associé, École des arts visuels et médiatiques

L’approche de Monsieur Pallage des relations inter-personnelles est empreinte d’humanité… Dans le contexte difficile que nous connaissons, ce management et ce leadership humains sont des dimensions essentielles pour mener une institution universitaire.

Annick Castiaux (Rectrice, Université de Namur)

Annick Castiaux, Rectrice, Université de Namur

Pendant son mandat à la tête de l’Université (du Luxembourg), le personnel académique a augmenté de 30%, un chiffre qui parle de lui-même.

Pierre Gramegna (Ministre des Finances du Luxembourg)

Pierre Gramegna, Ministre des finances du Luxembourg 2013-2022, directeur du Mécanisme européen de stabilité 2022

Stéphane est un leader inclusif qui a consacré du temps et des ressources à la diversité et à l’égalité des genres. Son héritage d’un leadership qui allie excellence et inclusion restera longtemps avec nous.

Skerdi Zanaj (Professeure, Université du Luxembourg)

Skerdi Zanaj, Professeure de sciences économiques et déléguée à l’égalité des genres, Université du Luxembourg

Il saura représenter et défendre, avec force et conviction, une vision de l’UQAM où l’excellence en recherche, en enseignement et en engagement social est accessible à toutes et à tous.

Pierre Mongeau (Professeur, UQAM)

Pierre Mongeau, Professeur et ancien Doyen, UQAM

Personne n’a acquis autant d’expérience dans les années récentes que Stéphane Pallage pour mener à bien les destinées de notre université qui a grandement besoin d’un leader reconnu. Or, il se trouve que Stéphane a dirigé une autre université et saura ainsi insuffler un dynamisme fort pour l’avenir de l’UQAM.

Charles-Philippe David (Professeur, UQAM)

M. Pallage de par sa formation, ses expériences autant en Amérique qu’en Europe, ses multiples réalisations, sa personnalité représente pour moi un candidat de grande classe, de classe internationale.

Guy Breton (Recteur émérite, Université de Montréal)

Guy Breton, Recteur émérite, Université de Montréal

Stéphane Pallage peut sans aucun doute être l’étincelle susceptible de redonner à l’institution le lustre et la reconnaissance qui lui reviennent. Sans vouloir porter ombrage aux autres candidat.e.s, ne vous privez pas de Stéphane Pallage.

Maxime Rhéaume (Miller Thomson)

Maxime Rhéaume, Associé, Miller Thompson Montréal

Il a laissé une empreinte positive indélébile à l’Université du Luxembourg, lui apportant une stabilité financière extraordinaire à une époque d’instabilité économique et de pandémie mondiale.

Marie Friedel (Professeure, Université du Luxembourg)

Marie Friedel, Professeure de sciences infirmières, Université du Luxembourg

Les accomplissements de Stéphane comme recteur de l’Université du Luxembourg sont une excellente démonstration de ce qu’il pourrait accomplir à l’UQAM.

Luc-Alain Giraldeau (Directeur général, INRS)

Luc-Alain Giraldeau, Directeur général, INRS

Stéphane Pallage a toutes les qualités pour être un excellent Recteur et l’a démontré en occupant cette fonction avec succès à l’Université de Luxembourg. En le côtoyant, j’ai découvert une personnalité chaleureuse, juste, modérée et profondément intègre.

Pierre Wolper (Recteur Université de Liège)

Pierre Wolper, Recteur, Université de Liège (2018-2022)

Je suis convaincu qu’il déploiera la même énergie à défendre et à développer notre institution que celle dont il a fait preuve comme doyen de l’ESG ou recteur au Luxembourg.

Jean-Guy Prévost (Professeur, UQAM)

Jean-Guy Prévost, Professeur, Département de science politique, UQAM

Tout au long de mon mandat, j’ai eu le plaisir de travailler à côté d’un leader exceptionnel, qui a su inspirer, non seulement sa communauté universitaire, mais le pays entier.

Erica Monfardini (Directrice, Université du Luxembourg)

Erica Monfardini, Directrice administrative et financière, Université du Luxembourg

Nous sommes d’avis que l’UQAM doit miser sur son caractère unique afin de continuer à se développer et nous croyons que Stéphane saura donner à l’UQAM les moyens de ses ambitions.

Gabriel Boileau (ancien Président AéESG), Edouard Tessier-Blais, Arnaud Choinière, Guillaume Girard (anciens VP AéESG)

Gabriel Boileau (Président AéESG 2014-2015), Edouard Tessier-Blais, Arnaud Choinière, Guillaume Girard (Vice-Présidents AéESG 2014-2015)

Dynamique, ouvert d’esprit, appliqué et consciencieux, c’est un bourreau de travail qui réussit toujours ce qu’il entreprend.

Pierre Filiatrault (Professeur UQAM)

Pierre Filiatrault, Professeur et ancien doyen, UQAM

Stéphane Pallage (…) se distingue aussi par une grande capacité d’écoute, son souci à mobiliser et un talent de communication hors du commun.

Alain Paquet (Professeur UQAM et ancien ministre)

Alain Paquet, Professeur, UQAM, et ancien ministre 

Aujourd’hui, cette communauté uqamienne à laquelle j’appartiens, et à laquelle j’appartiendrai toujours, a l’opportunité d’écrire une nouvelle page de son histoire. Et ce serait un honneur et un bonheur, pour moi, de pouvoir l’écrire avec Stéphane Pallage, à qui j’offre tout mon soutien pour sa candidature au rectorat de l’UQAM.

Ndack Kane (Chargée de cours, UQAM)

Ndack Kane, Chargée de cours, UQAM

Monsieur PALLAGE a atteint un point d’équilibre parfait entre l’expérience dont il ferait largement bénéficier l’ensemble de l’UQAM et son désir de s’investir dans le fonctionnement et la direction de l’institution de manière solidaire et visionnaire.

Sylvie Freyermuth (Professeure, Université du Luxembourg)

Sylvie Freyermuth, Professeure de littérature, Université du Luxembourg

Par ses choix fondamentaux, il a joué un rôle déterminant comme acteur dans le développement de l’enseignement académique et de la recherche au Luxembourg.

Erna Hennicot-Schoepges (Ministre fondatrice de l’Université du Luxembourg)

Erna Hennicot-Schoepges, Ministre fondatrice de l’Université du Luxembourg

Tout au long de son mandat, Stéphane s’est montré un dirigeant d’une humanité hors pair, avec une énorme capacité d’écoute et d’empathie, qui lui permettait de mobiliser et de rallier une communauté universitaire extrêmement diverse.

Cassandra Mikicic (Cheffe de Cabinet, Université du Luxembourg)

Cassandra Mikicic, Cheffe de Cabinet du recteur, Université du Luxembourg

Son attention à associer aux réflexions la communauté étudiante a été particulièrement appréciée et a constitué un facteur important d’appropriation du projet (d’université européenne) par les étudiants des établissements impliqués.

Philippe Raimbault (Président, Universeh et Université Fédérale de Toulouse)

Philippe Raimbault, Président, Université Fédérale de Toulouse 2016-2022

Comme recteur, Stéphane a laissé sa marque auprès du corps professoral, des employés et des étudiants comme un rassembleur, quelqu’un à l’écoute de la communauté universitaire, un défenseur de l’autonomie universitaire, mais aussi un promoteur infatigable des valeurs humanistes qui le caractérisent comme l’inclusion, la tolérance, et l’ouverture sur les autres.

Sylvain St-Amand (Relations internationales, UQAM et Université du Luxembourg)

Sylvain St-Amand, directeur du Bureau des relations internationales, UQAM (jusqu’en 2019), puis de l’Université du Luxembourg

Par ses qualités d’économiste ouvert et inspiré par le développement, de gestionnaire animé par une conscience sociale exigeante, et de décideur attentif, accessible, inclusif et amical, l’UQAM a des chances de trouver avec Stéphane un Recteur qui ouvrira une nouvelle période de l’histoire de vos succès.

Louis Chauvel (Professeur, Université du Luxembourg)

Louis Chauvel, Professeur de sociologie, Université du Luxembourg

Stéphane sait faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et recherche toujours le consensus, ce qui amène des solutions plus pérènnes. Cela ne l’empêche pas cependant de se battre avec énergie pour son institution, une fois les décisions prises!

Alain Delacroix (Directeur, Département des sciences économiques, UQAM)

Alain Delacroix, Directeur, Département des sciences économiques, UQAM

The University of Luxembourg has lost its best President.

Christos Koulovatianos (Directeur de Département, Université du Luxembourg)

Christos Koulovatianos, Directeur du Département de finance, Université du Luxembourg

Il a été pour notre communauté universitaire, mais aussi pour notre pays, un GRAND recteur.

Gilbert Massard (Directeur de l’enseignement médical, Université du Luxembourg)

Gilbert Massard, Directeur de l’enseignement médical, Université du Luxembourg